Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié depuis Overblog

 

 L’ALBUM DE FAMILLE

 

 Cette fameuse année-là, loin des bruits et de la fureur, autour de l’activité photographique un  groupe de jeunes  créent  une association à Sarlat : jeunesse, mouvement associatif, esprit convivial, plaisir de se retrouver et de partager, heureuse époque, une deuxième famille.

Petit à petit, la famille s’agrandit, des nouveaux apparaissent, d’autres partent ; certains doucement, sans faire de bruit, d’autres ailleurs parce que la vie sépare ceux qui s’aiment, d’autres encore trop loin et ceux-là on pense encore à eux et pour toujours. Et puis un beau jour, pour un anniversaire, tout le monde est invité et c’est la fête. On ressasse de vieux souvenirs, on se remémore les bons moments, les émotions, les blagues et les bons mots. Comme ça ne suffit pas, quelqu’un court chercher l’album de famille et  tous le feuillettent et les commentaires vont bon train. Et quelqu’un s’écrie en riant « t’as vu le tonton, le melon qu’il avait et il parle du chapeau bien sûr ».

C’est ce qui vous est proposé ici, feuilleter l’album de famille du photo-club sarladais. Comme tous les autres albums, il parle de ce qui s’est fait et qui est oublié, il parle des membres de la famille, des jeunes, des disparus, il nous parle des évènements, des rites, des habitudes et des manies mais bien sûr, il ne vous dira pas tout. Pas tout parce que, bizarrement il manque toujours quelqu’un ou quelque chose dans un album, pas tout parce que les secrets sont faits pour être dits, pas pour être photographiés, sinon Ce ne serait plus des secrets.

Ici, comme dans tout album, il manque des photos, mais certaines du début côtoient celles d’aujourd’hui, les manies sont exposées, les barques givrées au bord de l’eau, les natures mortes, les portraits, les paysages. Certaines sont cachées parce que les jeunes se moqueraient comme vous vous moquez du chapeau de la grand-mère sur les photos des années 20 que vous avez pourtant précieusement gardées parce qu’elles racontent une époque, un style.

Et puis on veut bien ouvrir notre album mais pas dévoiler toutes nos petites manies, surtout les anciens. Vous savez comment ils sont les Anciens, la pudeur, et puis on leur doit le respect. Voilà.

 Et puis enfin, on referme l’album et on se prépare à partir, à rentrer chez soi. On est si bien chez soi. A l’ultime moment, cependant, avant que la portière ne se ferme un de ceux qui ont gardé la maison reprochera gentiment : « tous ces hivers sans un seul mot de toi, quand même ! Reviens-nous, on n’est pas très riches, tu sais mais on sait partager. »

Et ce sera sincère

                                                                                                                                                   Christian Latreille

 

 Les dates marquantes

  1968 

Un amour commun de la photographie chez des gens  qui avaient besoin d'extérioriser leur passion, a pousser à  créer un photo club ". (Francis Lasfargue ).

    Le club est né , il doit maintenant montré qu'il existe .

                                        (Sud ouest 1968)

 

   1969  1° exposition         histo 1969                                               

  Le vernissage a lieu le 16 Août 1969 en présence de très nombreuses personnalités .

                                       (Sud ouest 1969)

   1971

SO 1971

Inauguration des locaux

 La municipalité donne un local inoccupé de la Tannerie du Pontet au photo club. Une aide matérielle de celle-ci et beaucoup de travail des membres ont permis la restauration et l'aménagement des locaux . L'inauguration aura lieu le 26 Mai 1971 .

 

                           ( Sud Ouest  1971)

 

    1975histo-1975.jpg

 

 

  Après 4 salons régionaux ,le photo club organise son 1° Salon National d'Art photographique  dont le vernissage verra la présence de plusieurs membres de la Fédération  Nationale. Les invités d'honneur étaient Paul Sinclair et Michel Lioret . 

 

                                          (Sud Ouest 1976)

 

 Nouveaux locaux

                      1975-2                                                                     

 

 

        

Des locaux trop humides à la Tannerie ne sont plus adaptés à la pratique de la photographie . La municipalité donne 3 pièces au club dans l'Ancien Collège.

                    (photo SO 1976 )

                                                                                 

      1976

 

  Gala Multivision

1976

 

 

 

Pour la première fois à Sarlat ,le club présente une projection multivision sur 3 écrans et 6 projecteurs présentée par le club Edelweiss de Tarbes .Salle comble à l'Ancien Evèché .

                        (SO 1976)

 

 1976-2

    Pour la 2° fois consécutive le club remporte le concours régional Noir et blanc ainsi que le diaporama .

                                (SO 1976)

 

 

    1981

Gala Multivision  

1981.jpg

      Le club organise un gala multivision le 15 Août  Place de la Liberté sur la scène du festival .

Plus de 1500 personnes ont assistés à cette projection présentée par nos amis de l'Edelweiss de Tarbes .

 

                                 (SO 1981) 

 

    1983   Record battu

 

1983 Pour son quinziéme anniversaire ,l'exposition annuelle du club a battu son record avec plus de 7000 visiteurs  venu voir l'exposition " 25 ans de prix Niepce" .

 

 

    1985  1° victoire en Coupe de France noir et blanc

1985

Le club  remporte sa

première Coupe de

France noir et blanc

 

          (So 1985)

 

 

 

 

 coupe de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    1986      Le club club reçoit son trophée et ses locaux rénovés.

 

 1986 

1986-2

 

 Le club reçoit le vase de Sèvres  des mains du président de la FNSPF et inaugure ses locaux rénovés par la Municipalité grace à sa victoire .

 

                           (So et Essor sarladais 1986 )

 

    En cours de construction